notre partenaire imaginascience, lui aussi c'est intéressé à ce sujet
2 planètes viennent d'être découvertes. La toute récente possède un potentiel extraordinaire : elle est très proche et posséderait des caractéristiques semblables à la Terre. La précédente a montré qu'une autre planète que la Terre aurait de l'eau dans son atmosphère. Cela donne de grands espoirs de trouver la vie quelque part et pas si loin que cela. 2 VIDEOS sous-titrées.
La dernière planète, cousine de la Terre, tourne autour de l’étoile peu lumineuse Gliese 581, dans la constellation de la Balance, à 20,5 années-lumière de notre planète (une année-lumière = 9 460 milliards de kilomètres).
Sa masse est très faible mais tout de même cinq fois supérieure à celle de la Planète bleue. Elle est 14 fois plus proche de cette étoile, que la Terre l'est du Soleil.
Selon le principal auteur de l'étude, l'astrophysicien Stéphane Udry :
Découverte grâce au spectromètre HARPS installé sur l’un des télescopes de l'Observatoire spatial européen de la Silla (Chili), cette planète orbite en 13 jours autour de son étoile. Très précis, cet instrument permet de détecter de petites planètes avec la méthode dites des vitesses radiales. Les chercheurs repèrent la présence des planètes grâce aux variations qu’elles produisent sur les vitesses de déplacement de l’étoile.
Suite, sources et 2 VIDEOS SOUS-TITREES DE L' ESO sur Imaginascience
[Actualité rédigée par science]