©

Une âme africaine

La Reine écarlate de Martine Le Coz

C'est à la fois un roman fabuleux et un livre d'histoire rare que nous offre Martine Le Coz avec cette Reine écarlate. La romancière, qui avait décroché le Renaudot en 2001 pour un autre superbe récit, Céleste, narre le destin de Baramparaye, la reine du Burundi, née en 1929. C'est elle qui donna naissance au dernier roi de son pays, Charles Ndizeye - qui signifie « J'ai l'espoir » -, ce dernier prendra le nom de Ntare V et proclamera la République.


Il se produira un événement qui, malheureusement, est habituel sur ce continent : Ntare V sera destitué par un coup d'État militaire en 1966, après trois mois de règne, et assassiné le 29 avril 1972 - une journée que l'auteur décrit en trois pages glaçantes. On se demande toujours pourquoi un écrivain s'intérresse à tel ou tel personnage ? Et l'on comprend vite les raisons qui ont poussé Martine Le Coz à conter l'extraordinaire histoire de Baramparaye. Sans doute parce que la reine symbolise aussi cette face lumineuse de l'Afrique

S&S >> lefigaro

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Une âme africaine”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié