©

Vitres sans crasse ni buées

Votre pare-brise enfin débarrassée de la saleté et de la condensation de vapeur d'eau ? Un nouveau traitement de verre développé à l'université de Purdue serait la réponse

S'il est difficile de retirer la crasse d'une surface en verre, c'est pour la même raison que la buée adhère également aussi facilement : une attraction irresistible du verre pour la graisse.

Il faut en effet savoir que les matières huileuses et graisseuses adhèrent davantage à une vitre qu'à l'eau. Sur une paire de lunettes qui n'est pas propre, l'eau a tendance à se regrouper en petites « billes » autour des graisses présentes sur la surface.
Reportage sur la technologie anti-buée
revêtement hydrophobeCe sont ces microscopiques gouttes qui sont responsables de la diffraction de la lumière et vous ne pouvez alors plus voir correctement à travers la vitre.

Il suffit donc théoriquement de répandre un matériau sur la surface qui ait la propriété d'attirer l'eau plus fortement que l'huile.
Des chercheurs de l'université de Purdue ont donc mis au point un revêtement composé de deux couches. La couche du dessous est un solvant hydrophile (aime l'eau et l'attire par conséquent) : du polyéthylène glycol

suite & source >> imaginascience.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
1 avis pour “Vitres sans crasse ni buées”
  1. le réflexe du conducteur éternuant avec force postillons ?
    mettre les essuie-glace en marche !
    Roulement des yeux

    Par SentisMental | mardi 8 mai, 12:13
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié