©

Cutty Sark

Image
C'est un des derniers grands bâtiments maritimes britanniques qui a disparu, lundi 21 mai à Greenwich, dans l'Est londonien. Le Cutty-Sark, clipper du XIXe siècle, a été très gravement endommagé par un violent incendie, qui a presque entièrement détruit son pont ainsi que la majorité de sa structure métallique.

Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés pour circonscrire le feu, qui a dégagé une épaisse fumée noire sur le quartier très touristique de Greenwich, tout à la gloire de l'histoire maritime britannique. Personne n'a été blessé dans l'incendie, et la police affirme n'avoir aucun élément accréditant une hypothèse criminelle."C'est dramatique. Il était la Ferrari des mers", a déploré Paddy Pugh, responsable d'English Heritage, l'organisme chargé de la préservation des monuments historiques.

Le Cutty Sark est l'un des derniers Clippers à avoir été construit, en 1869, à Dumbarton en Écosse, par la société Scott & Lindon, sur des plans de Hercules Linton (Cutty Sark signifie « chemise courte » en scots d'après le nom d'un personnage du poète Robert Burns). Il est le dernier spécimen de cette génération de navires à être resté en bon état de conservation.

Les clippers étaient des voiliers de taille modeste mais très rapides (vitesse de plus de 9 nœuds) et manœuvrables, construits au milieu du XIXe siècle. Il s'agit en fait de la dernière génération de voiliers marchands que l'on ait conçu, équipés de structures métalliques résistantes et bénéficiant de toutes les évolutions technologiques de l'époque. Quand ils n’étaient pas utilisés pour le piratage, leur faible tonnage les destinait au transport de denrées coûteuses, comme les épices ou le thé.

Suite et sources >> Le Monde & wikipedia

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Cutty Sark”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié