©

Champignons mangent de la radioactivité

Les champignons : des réacteurs nucléaires méconnus ?

On a toujours pensé que les champignons ne servaient qu’à décomposer la matière en éléments simples, que les autres organismes pouvaient alors utiliser.
Et bien, les champignons ont un talent caché : ils utilisent la radioactivité comme source d’énergie pour synthétiser de la nourriture et se développer.





Lors des explosions atomiques, on évoquait le panache de fumée en parlant de « champignon nucléaire : on ne croyait pas si bien dire.



Arturo Casadevall, de la chaire de microbiologie et d’immunologie du collège de médecine Albert Einstein (New-York, Etats-Unis) raconte :

Le règne des champignons comporte plus d’espèces que n’importe quel autre règne, donc découvrir qu’ils synthétisent de la nourriture en plus de la décomposer signifie que les énergétiques de la Terre – en particulier la quantité de radioactivité convertie en énergie biologique – devraient être réévalués.



L'intérêt de ce chercheur a été stimulé quand il a appris le fait suivant. Un robot s'était rendu au coeur du réacteur de la centrale de Tchernobyl, qui comme vous le savez, est hautement radioactif. Le robot était revenu avec des échantillons de champignons noirs très riches en mélanine : ces champignons arrivent à pousser sur les murs du réacteur !
En creusant le sujet, il s'est rendu compte que les eaux radioactives des réacteurs nucléaires commerciaux sont souvent contaminés par des organismes comportant de la mélanine. Que faisaient donc ces organismes dans ces endroits si peu accueillants pour nous ?

Le chercheur s'était demandé si, par hasard, ces champignons feraient de cette radioactivité leur petit-déjeuner. Cela a été confirmé par la suite : la radioactivité est à ces champignons ce que la lumière du soleil est aux plantes qui font de la photosynthèse.



Vous avez déjà probablement entendu parlé de la mélanine. Elle s'abreuve des rayons ultraviolets du soleil et forme une protection naturelle contre les effets nocifs de ce rayonnement : c'est elle qui vous fait bronzer....

Suite, source et 2 vidéos connexes sur Imaginascience
[/html]
[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Champignons mangent de la radioactivité”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié