©

Petits parcs pour grandes fraîcheurs

Vous habitez en ville et, l'été, vous avez vraiment de plus en plus chaud ? C'est trop ! Il existe pourtant une solution simple, efficace et naturelle : il suffit de planter des arbres ! Plus de verdure apporte en effet de la fraîcheur à l'été citadin.

[Actualité rédigée par science]

Une équipe de scientifiques britanniques vient de démontrer que 10 % d’espaces verts en plus dans les villes réduiraient les températures de 14°C.

La hausse de température prévue jusqu’en 2080 serait compensée par la présence de parcs. Rappelons que les spécialistes du climat affirment qu'en raison du réchauffement climatique les étés à venir pourraient être plus chauds et plus secs alors que les hivers seraient plus pluvieux.

Le biologiste Roland Ennos, de l’université de Manchester (Angleterre), explique que :
Partout dans le monde, planter des arbres et de l’herbe aiderait les gens à aller mieux, permettrait de faire des économies sur l’utilisation de l’air conditionné et diminuerait les dépenses énergétiques. Il ajoute que : Cela devrait rendre la vie plus agréable. De nombreuses études ont aussi montré que cela améliore la santé physique et mentale, apporte du bien-être et peut entraîner une diminution de la criminalité (!)

Concernant les crimes en effet, en Italie au dix-huitième siècle, on considérait la chaleur du climat lors de la perpétuation du crime comme circonstance atténuante !

Pierre Gosselin, affilié à l’Institut national de santé publique du Québec (Canada) déplore : Aujourd’hui, les infrastructures ont remplacé la végétation naturelle du territoire et agissent comme des puits qui captent la chaleur. Dans ces conditions, les centres-villes peuvent connaître des températures jusqu’à 5°C plus élevées qu’en milieu rural.

Toutefois, en y ajoutant des espaces verts, l'effet des "îlots de chaleur urbains" (dans une agglomération urbaine, zone où la température ambiante est plus élevée en raison de l'absorption de l'énergie solaire par des matériaux tels que l'asphalte) peut être amoindri.

Suite, source et video (expérience amusante ballon + eau + flamme) sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
1 avis pour “Petits parcs pour grandes fraîcheurs”
  1. C'est clair que ça fait du bien, et à tout niveau ! Mais pour cela, il faut des politiques urbains audacieuses, ce n'est pas gagné (même si j'ai la chance d'habiter une ville en plein rénovation & qui va dans ce sens Bravo ).
    Faut dire que l'on part de tellement loin ... Roulement des yeux

    Par PhilouDuNord | jeudi 7 juin, 20:10
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié