Le démonstrateur (vient avant le prototype) X-51A Waverider (une image) a passé une étape importante supplémentaire de son développement. Il a de plus utilisé ses moteurs pour la première fois. On s'approche de plus en plus du premier vol.
[Actualité rédigée par science]
L'essai du moteur Pratt&Whitney a été concluant : ils ont simulé le vol à Mach 5.
Le fait que tout ait été approuvé et que le test du moteur soit un succès augure de bonnes choses : il se pourrait bien que le calendrier pour arriver au premier vol du X-51A waverider soit respecté. L'avion X51A Waverider Scramjet ferait alors son premier vol en 2009.
Le X-51A est donc un démonstrateur qui a pour objectif de répondre aux nombreuses questions que l'on se pose concernant le développement de véhicules à propulsion hypersonique pouvant servir pour des fins militaires (toujours servis en premier, on a l'habitude...) puis civiles : soit à envoyer des satellites dans l'espace, soit à transporter des passagers à grande distance par exemple.
Des tests ultérieurs du moteur permettront de voir le comportement de ce dernier dans les conditions correspondant à toute l'enveloppe de vol du démonstrateur.
Suite, sources sur imaginascience