©

Station spatiale Internationale (ISS) : un gouffre financier ?

Il existe les mauvaises idées et les erreurs historiques. De nombreuses voix pensent que l'ISS, la Station Spatiale Internationale, rentre dans cette deuxième catégorie. Pourtant, malgré les problèmes (ordinateurs en ce moment), la NASA tient bon et n'abandonne pas ce projet.

[Actualité rédigée par science]

Au moment où la navette viens d'atterir et qu'un reboot des ordinateurs qui commandent les fonctions vitales de la station semblent avoir fonctionné, on se repose la question :

Mais à quoi bon sert cette si chère Station Spatiale Internationale au juste ?

On a eu récemment peur qu'un scénario à la Appolo 13 (« Houston, we have a problem ») se reproduise avec ces ordinateurs qui tombaient en panne et mettaient en danger la vie de 10 astronautes (au lieu de 3 pour Appolo 13).
Si le danger s'est vite avéré exagéré, la mauvaise nouvelle est que la station s'est montré une fois de plus comme un engin peu fiable et qui ne vaut pas tout l'investissement en ressources (temps et argent) déjà engagées.

Il ne faut pas s'étonner qu'une machine aussi complexe que cette station ait des problèmes d'envergure. Le complexe fait dans les 70 mètres de long et pèse environ 200 tonne. L'ISS résulte d'une coopération internationale (NASA +ESA+agences russe, japonaise et canadienne) qui en supporte le coût principal pour sa fabrication et son entretien.
Faire la « révision » des 100 000 km d'une telle machine n'est pas une sinécure !

Le dernier incident concernait donc des ordinateurs qui avaient été fournis et mis au point par les russes. L'ordinateur gère l'alimentation d'air et d'eau mais les réserves sont suffisamment importantes (56 jours pour l'oxygène)...

Suite, source et vidéo sous-titrée (visite de la station) + liens vers photos sympas sur Imaginascience


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
1 avis pour “Station spatiale Internationale (ISS) : un gouffre financier ?”
  1. Il l'ont envoyé dans l'espace...
    mais Renault refuse de signer le constat à l'amiable !
    huh

    Par SentisMental | mardi 3 juillet, 12:17
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié