©

Toilettes spatiales

De la navette à l'ISS, comment font les cosmonautes pour satisfaire leurs besoins naturels. Pas si évident que cela ... Le côté peu glamour de l'aventure spatiale !

[Actualité rédigée par science]

Tout le monde dira que le film 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick est plutôt du genre « sérieux ». Il y a pourtant une scène d'humour (très discrète il est vrai et on croit qu'elle est volontaire) qui y est glissée.Au cours de l'histoire, on voit le Docteur Heywood Floyd se diriger vers la base lunaire dans un vaisseau et à un moment on le voit lire des instructions en 10 points. Il s'agit du mode d'emploi d'utilisation des toilettes spatiales !
Le sujet fait nous prête à rire ou sourire bien entendu mais l'affaire est plus sérieuse qu'on ne le croit.

Des toilettes plus pratiques et intimistes sont nécessaires si on veut envoyer des hommes longtemps dans l'espace (dont les 6 mois nécessaires pour atteindre Mars). Il s'agit d'une partie importante du confort psychologique des occupants !

Pour expliquer le coût « astronomique » de ces nouvelles toilettes, la porte-parole de la NASA raconte que ces toilettes sont équivalentes à un centre de traitement sur Terre. Rappelons au passage que la NASA a acheté ces toilettes aux russes (société RSC Energia).
Le système est similaire à celui d'origine russe qu'utilise actuellement et depuis l'année 2000 les astronautes et ces derniers n'auront pas de mal à s'adapter. Il sera capable cette fois de transférer l'urine à un dispositif qui peut générer alors de l'eau potable.

La livraison et installation de ces nouvelles toilettes devraient avoir lieu l'année prochaine. Ces toilettes offriront notamment davantage d'intimité que celles actuelles, et c'est une grande évolution, d'autant que la station accueillera 6 personnes en 2009 au lieu de 3 à présent.

Suite, source et vidéos traduites sur les toilettes spatiales sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Toilettes spatiales”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié