©

Recherche sur la synesthésie

Les personnes atteintes de synesthésie, les synesthetes, sont un peu comme dans un autre monde par rapport aux gens « standards » : ils perçoivent des couleurs en entendant des notes de musique.

On étudie actuellement cette étrange propriété.Cela va bien plus loin que l'effet Madeleine de Proust, ce n'est pas qu'un simple fragment de mémoire : pour les gens atteints de synesthésie, ils perçoivent vraiment des couleurs lorsque des notes de musique sont jouées.
Rimbaud l'a évoqué dans un de ses poèmes. Etait-il synesthète ? Une forme très commune de synesthésie est le graphème-couleur . Dans ce cas en effet, les gens atteints voient les lettres et les nombres (les graphèmes) brillants avec des couleurs particulières.

Le phénomène est encore très mystérieux à l'heure d'aujourd'hui mais les témoignages des synesthètes permettent de dire que soit c'est bien réel pour eux, soit il s'agit d'une interprétation mentale, de la mémoire par exemple.

Une nouvelle recherche menée par un chercheur de l'institut Max Planck pour la recherche sur le cerveau (Francfort) a précisé un peu la chose. L'expérience reproduisait l'effet Stroop et consistait ainsi pour les synesthètes à nommer la couleur de la police de caractères employés par un mot désignant justement une couleur.


Un petit exemple : le mot « bleu » est en rouge et le participant doit dire « rouge » même s'il lit « bleu ».
C'est assez difficile pour une personne normale et il faut un peu d'entraînement mental pour y arriver avec une liste de mots.

Suite, source et vidéo traduite sur Imaginascience


[Actualité proposée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Recherche sur la synesthésie”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié