©

Généalogie

Les photos trouvées dans les vieux albums des familles aisées nous renseignent, les costumes ont changé, les attitudes face au photographe aussi, et on veut en savoir plus : on interroge nos aînés, c’est de la simple curiosité, parfois pour leur faire plaisir, ou bien le virus nous prend et la généalogie commence, on cherche à remonter sa lignée, qui était marié avec qui, qui était le fils, la fille de qui ? etc…

Les premières visites se font à la mairie de son lieu de naissance et ensuite, on part très loin, à la fois dans le temps et l’espace, puis on consulte les registres paroissiaux et on prend contact avec les réseaux de personnes des mêmes noms qui se recherchent, se rencontrent, et… reconstituent des familles parfois désunies par toutes sortes de circonstances.
Certaines archives remontent à 1545 pour les naissances, et parfois il manque de nombreuses années, comme pendant la Révolution où des archives ont été brûlées.

Passe-temps ou passion ?
Quelle émotion de retrouver un ancêtre soldat de Napoléon, et quelle tristesse de constater la misère de toutes ces femmes qui accouchaient tous les ans et perdaient leurs gosses lors d’épidémies, par manque d’hygiène ou bien à cause de la malnutrition. La rudesse de la vie faisait que deux mois après le décès de leur épouse les hommes se remariaient. Les gens jeunes et les jeunes femmes décédaient, et souvent les belles mères épousaient les beaux pères, ça faisait de ces mélanges!
Grâce à Internet les recherches et les contacts se font plus facilement et plus rapidement même si parfois on s’y perd un peu en découvrant diverses orthographes d’un nom écrit jusqu’en 1870 au bon vouloir de celui qui écrivait.
L’aventure vous tente, pensez à demander l’autorisation des personnes de moins de cent ans !
Voici quelques adresses utiles pour démarrer :
https://www.geneanet.org/
genealogie.orange.fr
Des adresses par département pour vos recherches en ligne :
Alpes Maritimes
Ardèche
Aube
Bouches du Rhône
Côtes d’Armor
Eure
Eure et Loir
Loire Atlantique
Lozère
Mayenne
Sarthe
Savoie site payant
Tarn
Var
Vendée
Vendée
Val de Marne
Yvelines
[size=10]Et surtout dès que vous avez découvert une information, notez-là précieusement : elle ne vous servira peut-être pas tout de suite, mais vous serez content de la retrouver un jour !

[/size]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Généalogie”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié