©

La Bibliothèque Nationale de France

Plus connue sous le nom de BNF, cette dernière va se moderniser. Créee en l’an 2000 et baptisée Gallica, elle sera renommée Gallica 2, et devrait être en ligne en 2008. D’ici 3 ans 300 000 nouvelles numérisations devraient s’ajouter à cette bibliothèque.

On annonce aussi quelques nouvelles fonctions en cours d'élaboration, comme la recherche avancée, le zoom, et "certaines fonctions de l'espace personnel". La BnF compte mettre en place un système de sauvegarde des copies numériques nommé Spar (Système de préservation et d'archivage réparti). Cet outil, qui devrait être capable de "procéder aux transformations nécessaires en cas d'obsolescence technologique des outils informatiques de restitution" a pour seule prétention d'assurer la pérennité des formats des documents, si le JPEG devenait par exemple un jour désuet. Au total, cette modernisation lui aura coûté la bagatelle de 26 millions d'euros.

Suite et source => futura

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La Bibliothèque Nationale de France”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié