Pour renforcer la sécurité des patients et la libre circulation des professionnels de santé, la création d'une carte de santé européenne de santé pour les professionnels est en route.
Suite de la directive européenne (2005/36.CE du 07/09/05) le groupe de travail Hpro Card a créé la carte européenne de professionnel de santé en accord avec les représentants des professionnels de santé et des ministères de la majorité des Etats membres.
Cette carte est standardisée et infalsifiable, c'est un document authentique sécurisé comportant des éléments bio-métriques nécessaires à l'authentification. Des informations sont écrites en deux langues, la langue nationale et une langue de compréhension internationale.
cette carte comporte deux faces : une face nationale, spécifique à chaque profession et à chaque Etat, en fonction de la
législation nationale ; et une face européenne, à la présentation harmonisée pour l’ensemble des Etats de l’Union, avec notamment, la profession du titulaire et les coordonnées de l’autorité compétente d’enregistrement.
Cette carte européenne de professionnel de santé a un triple objectif :
-de renforcement de la sécurité des patients, en permettant d’identifier l’autorité compétente à contacter pour obtenir des informations relatives à un professionnel (qualifications, habilitations à exercer, etc.)
-d’amélioration de la libre circulation des professionnels, que ce soit la libre prestation de service (exercice ponctuel de sa profession dans un autre Etat membre) ou la liberté d’établissement (exercice de manière stable et continu dans un autre Etat membre), en simplifiant les démarches lors de ses déplacements
-de facilitation de la coopération administrative, en favorisant les échanges d’informations fiables et confidentielles sur les professionnels entre Etats membres.
[Actualité rédigée par Tekiro]