©

Les manuscrits de la Mer Morte, en CD

Cinquante-quatre ans après la découverte des premiers rouleaux, l’artefact archéologique le plus célèbre du XXe siècle, les manuscrits de la Mer Morte, est pratiquement déchiffré dans sa totalité —et publié...


On a dit d’eux qu’ils allaient révolutionner le christianisme. On a même prétendu que pour cette raison, une partie était demeurée cachée, dans quelque sous-sol obscur du Vatican, loin des yeux indiscrets. Mais dans les faits, il y a plusieurs années déjà, la majeure partie de ce qui avait été déchiffré avait été publié... sur CD-Rom !


Découverts entre 1947 et 1956 dans des cavernes de Qumran, à une quinzaine de kilomètres au Sud de Jéricho, dans ce qui est aujourd’hui la Cisjordanie, ces rouleaux couvrent trois siècles d’histoire : de l’an 250 av. J.C. à l’an 70 de notre ère. Dans les faits, ils ne parlent même pas de Jésus ni de Jean le Baptiste, ce qui en dit long sur leur caractère soi-disant controversé; mais ils permettent de jeter un oeil unique en son genre sur des versions incroyablement anciennes de textes qui ont marqué les 2000 dernières années de l’histoire chrétienne et, surtout, juive. En tout, 900 rouleaux et commentaires, rassemblés en 38 volumes sous la direction du Dr Emanuel Tov, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, en charge du projet depuis 1990.


Mais ça n’a pas été sans mal. Jusqu’aux environs de 1990, les manuscrits étaient encore en la possession de 10 petits groupes de chercheurs, qui n’avaient aucunement l’intention de les partager avec leurs collègues —ce qui avait alimenté les rumeurs les plus folles. Avec pour conséquence qu’en 1991, seulement huit des volumes avaient été déchiffrés et publiés. Avec l’élargissement -contraint et forcé- à d’autres groupes, il aura finalement fallu moins de 10 ans pour accomplir le reste du travail.


"Ces manuscrits sont encore plus valables qu’on ne le pensait il y a 50 ans, s’enthousiasme tout de même le Dr Tov: ils nous donnent une littérature de l’ancien Israël", un aperçu de ce à quoi ressemblait la Bible juive il y a plus de 2000 ans; un reflet de la philosophie juive dans cette période de grands bouleversements d’où a émergé une secte qui allait un jour s’appeler christianisme.



Par pascal Lapointe:
Sciencepresse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les manuscrits de la Mer Morte, en CD”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article