©

Le Mermer, concurrent sérieux du détecteur de mensonges

Selon la majorité des scientifiques, la fiabilité du détecteur de mensonges utilisé dans le cadre judiciaire pour prouver la culpabilité d'un suspect ou innocenter ce dernier reste faible...


Larry Farwel, spécialiste en neurosciences et fondateur de l'entreprise Human Brain Science, propose d'utiliser désormais le MERMER, appareil capable de détecter de très brèves réactions neurologiques.


Mots, phrases ou images concernant un crime sont présentées au suspect sur un écran d'ordinateur, mélangés avec d'autres mots phrases ou images n'ayant rien à voir avec ce crime. Les réponses électriques de son cerveau sont mesurées -de façon non invasives- par un bandeau équipé des capteurs.





Cerveau

Il a été scientifiquement établi qu'une onde cérébrale spécifique, appelée P300, est générée lorsque le cerveau identifie et reconnaît une information parmi les items présentés. Larry Farwel à découvert que la P300 est une partie d'une réponse plus complète connue sous le nom de MERMER (Memory and encoding-related multifaceted electroencephalographic response). Ainsi, lorsque l'on présente les détails d'un crime à un suspect qui est le coupable réel, P300 et MERMER sont émises par son cerveau, mais pas par celui d'un suspect innocent. Un ordinateur n'a plus qu'à rechercher cette éventuelle P300/MERMER, dont la présence prouve que les informations spécifiques liées au crime étaient déjà stockées dans le cerveau du suspect.


Si les résultats obtenus par ce système ont déjà été pris en considération lors de deux procès, cet appareil n'a pas encore subi assez de tests officiels, ni fait l'objet de publications suffisantes pour être définitivement admis dans les tribunaux.


En tous cas, le FBI s'y intéresse vivement, en particulier dans le cadre d'enquêtes concernant des personnes suspectées d'activités terroristes.


Source & infos compléméntaires:
Automates Intelligents

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : le mermer ; détecteur Mermer ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le Mermer, concurrent sérieux du détecteur de mensonges”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article