©

L'Atelier de la Monnaie

Au Palais des Beaux-Arts de Lille, L'Atelier de la Monnaie s'expose du 14 décembre 2007 au 15 mars 2008.

Fondée par un un groupe de jeunes artistes activistes et contestataires l'Atelier de la Monnaie est une réponse aux contraintes formelles de l'enseignement officiel dispensé par l'Ecole des Beaux-Arts de Lille

Unis par un même esprit de provocation et de fantaisie, et portés par les fortes personnalités de leurs fondateurs, ils font de Lille, pendant les quinze années d’activité de l’association (1957-1972), un foyer de présentation et de diffusion de l’art contemporain, grâce à l’organisation d’une manifestation publique annuelle qui rend compte de la scène artistique parisienne et internationale.

L’exposition rassemble pour la première fois les œuvres des membres fondateurs (Roger Frézin, Claude Vallois, Pierre Olivier, Jean Parsy, Jean Brisy, et Lyse Oudoire), des membres actifs (P.Hémery, E.Leroy, J.Roulland, A.Van Hecke…) et de plus de 70 artistes invités (E.Dodeigne, M.Gromaire, C.Permeke, A.Tapiés, V.Vasarely, N.de Saint Phalle…). Incompris à l’époque d’une grande partie du public, de la critique et parfois même de leurs pairs, certains sont aujourd’hui reconnus bien au-delà de nos frontières. L’exposition est un hommage à la liberté d’expression et à la créativité débridée qui caractérisent la production de cet atelier atypique.

Les sections de l’exposition :
L’Atelier de la Monaie : les membres fondateurs et les membres actifs.
Les Invités de l’Atelier de la Monnaie : les arts vivants du Nord, l’Ecole de Paris et les réalités nouvelles, Phases en Flandres, la rencontre avec le Surréalisme, Nord 70, le Lettrisme, la déconstruction.

La présentation de l’exposition est accompagnée d’une série de portraits photographiques d’Olivier Despicht, ainsi que de la diffusion en continu de films courts documentaires (réalisation : B.Vouters, R.Vouters et B.Dépret).

Plus d'informations sur le site du Palais des Beaux-Arts de Lille





[Actualité rédigée par Tekiro]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “L'Atelier de la Monnaie”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié