©

L'écrivain rebelle belge Hugo Claus est mort

Romancier, poète, homme de théâtre, ce grand provocateur volontiers trivial était aussi peintre. Et flamand… Même si, dans son fameux roman “Le Chagrin des Belges”, il n’hésitait pas à revenir sur la collaboration de la Flandre avec les nazis. Hugo Claus, 78 ans, souffrait de la maladie d’Alzheimer. Il s’est fait euthanasier.


[blockquote]Chantal Sébire, 52 ans, veut mourir. La tumeur, qui lui déforme le visage, lui a fait perdre la vue et l’odorat, est incurable. Elle refuse le «laisser-mourir», procédure autorisée qui la plongerait dans un état comateux ou semi-comateux.

Chantal Sébire : Désolé madame, souffrez et taisez-vous !
La demande de Chantal Sébire a été rejetée ! Atteinte d une tumeur qui l a rendue aveugle et la fait horriblement souffrir, sa demande à être euthanasiée a été simplement rejetée mais les juges ont de la "compassion" pour elle ! Une décision ignoble qui ne prend pas en compte la dignité de cette femme et de tous ceux qui souhaitent partir... source =>come4news
[/blockquote]

Né à Bruges, en 1929, Hugo Claus se définissait volontiers comme un « autodidacte sans éducation mais ayant beaucoup lu » : Bernanos, Céline, Artaud... Créateur aux talents multiples, tout à la fois romancier, poète, homme de théâtre, illustrateur, peintre, revendiquant comme sien l’esprit de Bruegel – l’humour grinçant, le sens du tragique, la trivialité pleinement assumée –, il avait participé, au début des années 1950, au mouvement artistique Cobra aux côtés d'Alechinsky et de Karel Appel, tout en commençant à publier ses premiers romans : La Chasse aux canards (1953), L’Homme aux mains vides (1957)...

Source et suite => télérama

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : peintre hugo belge ;
Discussions
Pas d'avis pour “L'écrivain rebelle belge Hugo Claus est mort”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié