©

Rendez-vous au 521e siècle !

Pioneer 10 et Pioneer 11 ont été lancées en 1973 et 1975 respectivement, avec un message destiné aux extraterrestres. Une initiative sans précédent, audacieuse et originale. Trente ans plus tard, ce sera au tour du satellite Kéo de porter un message à travers l'espace et le temps...


La particularité : ce message est destiné à nos descendants terriens qui pourront en prendre connaissance dans 500 siècles.





Keo

Le projet est actuellement présenté au Musée des civilisations à Québec avec le concours de la ville française des Ulis, d'Arianespace, de Sneema Moteurs et du Musée du Louvre à Paris. La maquette du satellite est là; elle montre un immense engin avec de grandes ailes, sorte d'oiseau archéologique du futur, comme se plaît à dire un des organisateurs de l'exposition Prélude à l'envol de Kéo, inscrite dans le cadre de la saison de la France au Québec. On peut le voir jusqu'au 7 avril 2002.


Ce n'est pas tout. On peut préparer un message qui sera stocké dans Kéo. Un mot pour témoigner « de sa manière de vivre, de ses rêves, ses révoltes et de ses aspirations », dit le concepteur Jean-Marc Philippe, et sans censure garantit-il. On placera aussi dans le coeur du satellite une goutte de sang humain, une goutte d'eau de nos océans, une pincée de terre arable et un peu d'air de notre atmosphère, un résumé des connaissances actuelles gravé sur disque de verre.


Le contenu sera donc légué au futur lointain. Lointain ? Encore que cela est discutable selon l'échelle de temps choisie. Si 50 000 ans représentent 25 fois notre ère, cette période ne compte tout de même que 1 % de l'ensemble de l'histoire humaine. C'est aussi « une date miroir » d'un moment remarquable dans l'évolution de l'espèce humaine : le moment de l'apparition de l'art, souligne Jean-Marc Philippe. N'empêche, ça donne un peu le vertige. Et c'est peut-être pour accentuer ce vertige que le musée présente en même temps des antiquités prêtées par le Louvre. Des pièces qui retracent la naissance de l'écriture, il y a 5 000 ans.


Le satellite sera lancé en 2003. Son odyssée ne sera pas sans risques. L'espace a ses dangers : les micrométéorites pourraient notamment venir saboter la mission de ce média intemporel. Les promoteurs en sont bien conscients. Le coeur de Kéo sera doté de boucliers de tungstène, de titane et d'aluminium. Ce qu'il faut pour un long voyage.


Par Raymond Lemieux pour:
Cybersciences


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Rendez-vous au 521e siècle !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article