©

Mythe de la poudre miracle

Un chirurgien de haut niveau vient attaquer cette soi-disante déclaration d'une poudre miracle issue de la vessie de porc et qui aurait permis la repousse du doigt d'un modéliste américain.

On en attend tellement des sciences de la régénération et des cellules souches, que l'on serait prêt à monter en mayonnaise n'importe quelle actualité.
Une nouvelle et plusieurs vidéos ont fait le tour du monde. On y voyait un homme américain (de Cincinatti, Ohio) d'un certain âge (69), Lee Spievack, montrer son doigt tout neuf à la presse. La vidéo montre comment le doigt sectionné par une maquette radio-commandée d'avion a pu repousser en 4 mois grâce à de la poudre médicale provenant du traitement de la vessie de porc.
Le professeur Simon Kay de l'université de Leeds affirme que toutes les déclarations de la compagnie à l'origine de cette poudre, Acell, relèvent carrément de la pseudo-science !
Pour S Kay, la blessure de Lee Spievack n'était pas très grave et toute l'histoire aurait été montée en mayonnaise. Il s'agit pour lui d'une rémission normale d'une blessure standard.La société Acell déclare qu'elle a utilisé des extraits de vessie de porc pour traiter des ulcères et autres blessures et fait reformer des cartilages.
Pour un autre chercheur spécialiste de la régénération à l'université de Pittsburgh et consultant scientifique de Acell, leDr Stephen Badylak, la poudre est constituée principalement de collagène et ne contient aucune cellule porcine.


Cette poudre a pu réaliser un bâti microscopique qui a laissé la place aux cellules humaines de se remettre en la place et d'émettre des signaux pour que ces cellules reforment les tissus. Les signaux n'ont pas vraiment « fait un doigt » mais les cellules ont capturé pour elles le message proche...


Suite, sources et vidéos sur Imaginascience


[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : poudre de vessie de porc ; poudre medicale de kaye ;
Discussions
Pas d'avis pour “Mythe de la poudre miracle”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié