©

Maj: Phoenix s'est posée sans encombre sur Mars

Après avoir parcouru 679 millions de kilomètres depuis son lancement en août 2007, Phoenix - une mission de 420 millions de dollars - est entrée dans la haute atmosphère martienne vers 23 h 30 GMT (00 h 30 en France) à 21.000 kilomètres/heure pour entamer une descente périlleuse. Elle s'est posée en douceur sept minutes plus tard à 23 h 38 GMT.

Toutefois, la confirmation de l'atterrissage réussi n'est parvenue sur Terre qu'à 23 h 53 GMT, car il faut 15 minutes au signal pour parcourir à la vitesse de la lumière les 276 millions de kilomètres séparant Mars de la Terre. Phoenix devait ensuite déployer deux antennes solaires, après avoir attendu 20 minutes de manière à laisser la poussière se déposer pour éviter que les panneaux solaires ne soient souillés.


Les premières photographies transmises par la sonde montrent le paysage de Mars ainsi que la sonde elle-même. "Ils n'auraient pas pu mieux faire", a lancé Peter Smith de l'Université d'Arizona (sud-ouest), le principal responsable scientifique de la mission. "Nous attendons maintenant de commencer 90 jours d'expériences scientifiques fabuleuses",

Suite et source => Le Point

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Maj: Phoenix s'est posée sans encombre sur Mars”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié