©

Lune, Mars ou se protéger des géocroiseurs ?

Hier, 2 astéroïdes massifs voient leurs trajectoires se rapprocher au plus près de notre planète. C'est l'occasion de se poser la question sur pourquoi on cherche à revenir sur la Lune et aller sur Mars alors que nous serions bien pris au dépourvu si des gros astéroïdes se dirigeaient vers la Terre.
Le double astéroïde (dit « binaire) en question est passé hier à 2 millions de km de la Terre, soit 6 fois la distance Terre-Lune environ. Ce sont des roches de 600 et 200 mètres de diamètres.
Un journaliste américain s'est, on dirait, spécialisé dans la critique des programme de la NASA : navette spatiale mais aussi le soudain regain d'intérêt pour la lune. Son argument ? L'argent serait bien plus utile pour nous sauver des corps célestes qui vont fatalement nous tomber sur la tronche un jour ou l'autre.



[Actualité rédigée par science]

Cet auteur se nomme Easterbrook et il amène quelques arguments et on en profite pour compiler quelques diverses choses sur la conquête spatiale.
RAPPEL
Pourquoi les américains sont allés sur la Lune tout d'abord ?
Euhhh, pour le progrès humain ?
Mais non, vous le savez : c'est surtout pour « se la péter » ...
Quoi, des milliards de dollars pour frimer ?
Je m'explique : ce n'est pas pour frimer tout seul mais impressionner le méchant voisin de l'époque, l'URSS. Vaut mieux cela que de préparer une guerre nucléaire.
C'est qu'un certain jour de 4 octobre 1957, les américains ont pris une méchante claque dans la tronche en se réveillant le matin. Ils se croyaient leaders incontestés du monde et voilà qu'un satellite russe émet impunément des « Bip-Bip » au-dessus de leurs têtes.
Le prestige en prenait un sale coup et il fallait se mettre à l'ouvrage.
S'est ensuivi une conquête de l'espace fabuleuse qui fut en réalité nommée « course à l'espace » https://en.wikipedia.org/wiki/Space_Race .
Et la Lune alors ?
On croit souvent naïvement que Kennedy trouvait les voyages dans l'espace « cool » (voir la vidéo) mais il s'en foutait pas mal (ce n'était pas sa tasse de thé et cela ne le faisait pas autant rêver que les « Pompompidou » de Marylin) et voyait bien l'argent fou que cela coûtait.
En fait, le tout faisait bien partie d'une rivalité et d'une recherche de prestige. Le discours de Kennedy ci-contre a eu lieu à la Rice University en 1962, un peu après la crise de Cuba (baie des cochons) qui avait failli plonger le monde dans la 3ième guerre mondiale.
Bref, il y a eu de fait une sorte de « bulle spatiale » puis le jeu s'est calmé (principalement lors de la mission Appolo-Soyouz en 79 où des équipes russes et américaines se sont serrés la patoune dans l'espace) et on a réduit les budgets lors des dernières missions Apollo.
Pourquoi les américains veulent retourner sur la Lune alors ?



Suite, source et nombreuses vidéos sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Lune, Mars ou se protéger des géocroiseurs ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié