Vous essayez de ne pas prendre de poids ou même d'en perdre en utilisant des produits à base d'édulcorants (Diet etc.) ? Ce serait a priori une mauvaise idée car vous risquez bien de ne pas être satisfait et de rester sur votre faim ...
Les scientifiques savent depuis longtemps que le goût sucré active les circuits neuronaux liés au plaisir dans le cerveau. La question que se posait les chercheurs est donc :
Est-ce que les faux sucres ou « édulcorants » satisfont votre corps ?
[Actualité rédigée par science]
Des chercheurs américains spécialisés en neurosciences de l'université Duke répondent clairement que les édulcorants vous laisseront insatisfaits car votre cerveau n'est pas leurré et peut sentir les calories manquantes.
Le fait est que la satisfaction que l'on retire en ingurgitant de la nourriture dépend d'un autre circuit nerveux que celui qui est concerné par le seul goût.
Quel est ce circuit neuronal ?
Il s'agit du circuit qui estime le contenu calorique de la nourriture ingérée : il compte simplement les calories qui rentrent dans le corps. Les édulcorants ne peuvent donc pas leurrer ce système là.
Les chercheurs ont ainsi donné deux types de boissons à des souris « spéciales » ; « spéciales » car ces souris ne peuvent pas sentir le goût sucré de la boisson.
Suite, source et vidéo traduite de Sciencentral sur Imaginascience