©

Allons nous tous mourir mercredi (LHC) ?

Ce mercredi, le LH, Large Hadron Collider commencera ses premières collisions de particules dans le sous-sol près de Genève. Certains y voient la fin du monde.

Le CERN a pourtant définitivement enterré ces craintes. Pendant ce temps, une vidéo de chanson de rap sur le LHC fait un tabac sur youtube.
Le tout nouveau LHC a connu bien des menaces récemment.

Un biologiste hawaïen avait attaqué en justice, d'autres en appellent à la convention européenne des droits de l'homme (mais cela a échoué).

On ne vous parle pas de la profusion d'appels téléphoniques angoissés (« j'ai peur pour mes enfants, le monde va-t-il disparaître ? ») ou menaçants que reçoit actuellement le CERN.

Comme le précise avec plus de détails notre ancienne actualité sur le sujet , le LHC essaie de recréer les conditions du « Big Bang » en faisant se rencontrer des particules.

Les chercheurs veulent savoir grâce à cette plus grande de toutes les expériences (et la plus chère : 6,5 milliards d'euros ! ) si le boson de Higgs existe bien ou comment se fait-il que l'on voit plus de matière que d'antimatière.

Ce qui déclenche des angoisses qui deviennent de plus en plus fortes au fur et à mesure que l'on se rapproche de la date des premières collisions, c'est que les théoriciens ont bien prévu la possible apparition de mini trous noirs.

Quand on dit mini, c'est vraiment mini ! Les trous noirs en question devraient immédiatement disparaître en raison de leur infime taille.

Comme le mot « trou noir », très imagé, fait peur et afin de rassurer encore une fois le public, 5 chercheurs du CERN se sont fendus d'un nouveau rapport officiel dont l'objectif est de simplement et rigoureusement dissiper ces craintes.

Le principal argument est que des collisions bien plus puissantes ont lieu tout le temps près de nous : lorsque des particules cosmiques heurtent notre atmosphère. Et nous sommes toujours là....

Suite, source et vidéo traduite du rap sur le LHC sur Imaginascience


[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : quand allons nous mourir ? ;
Discussions
Pas d'avis pour “Allons nous tous mourir mercredi (LHC) ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié