©

Achat de la propulsion relativiste Emdrive par les chinois

Au moment où un astronaute chinois s'apprête à sortir pour la première fois dans l'espace, voilà une information à la fois intrigante et à prendre avec beaucoup de précautions : il s'agit du fait que les chinois s'intéressent fort à la propulsion Emdrive. Qu'est-ce que c'est que cette propulsion innovante ? Ou un canular très réussi ?
Cette théorie de propulsion avait un peu secoué la revue Newscientist qui l'avait publié en premier alors qu'elle semble douteuse et aisément critiquable de prime abord et parce qu'elle n'a jamais été soumise à une publication dans un journal pourvu d'un comité de lecture.



[Actualité rédigée par science]

L'Emdrive a été inventé par un scientifique anglais, Roger Shawyer qui travaillait pour EADS dans les communications et les radars et a maintenant fondé une entreprise du nom de Satellite Propulsion Reseach (SPR Ltd).
Quelle est le fonctionnement théorique de l'EMDRIVE ?
Pour vous donner un petit exemple du procédé, même difficilement croyable, imaginons que vous êtes dans un ascenseur qui lui flotte dans l'espace.
Vous flottez donc et mettez vos mains sur les parois de gauche et de droite.
Vous donnez une impulsion à la fois à droite et à gauche en même temps mais de telle sorte que l'impulsion soit plus forte à droite qu'à gauche : l'ascenseur va donc partir vers la droite mais par réaction, vous devriez pousser maintenant plus fort à gauche (ou sinon vous écraser sur la paroi de gauche, ce qui revient au même et l'ascenseur s'arrêtera net. Comme votre centre de gravité se sera déplacé en sens inverse de celui de l'ascenseur (par réaction selon la troisième loi de Newton), le centre de gravité de l'ensemble « vous + ascenseur » n'aura, lui, pas bougé.
Imaginez maintenant que vous puissiez vous téléporter juste avant ce problème de rencontre vers la paroi : l'ascenseur part alors définitivement vers la droite et continue par inertie.

Vous avez un mode de propulsion.
Oui mais voilà, cela n'est pas possible avec la mécanique newtonienne : on ne peut pas donner une inertie à une boîte fermée en poussant à l'INTERIEUR de cette boîte fermée (d'où le recours au subterfuge de téléportation dans mon exemple pour éviter la conséquence).

C'est la loi de la conservation de la quantité de mouvement...
Suite, source et vidéos sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Roger Shawyer emdrive ; propulsion relativiste ;
Discussions
Pas d'avis pour “Achat de la propulsion relativiste Emdrive par les chinois”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié