©

L'humain est sur les dents

La dentition est le propre de l’homme. Il semble en effet que ce qui distingue l’Homo Sapiens de ses ancêtres, ce soit l’évolution... de la dentition, à partir de l’adolescence...


Bien sûr, il y a aussi la taille du cerveau, le temps que passe le "petit" des humains avec ses parents, l’espérance de vie: tous ces traits sont caractéristiques des humains, par rapport aux Homo Erectus et autres ancêtres australopithèques. Sauf que ces trois traits ont également en commun d’être étroitement liés au développement dentaire.


C’est l’histoire inusitée que raconte dans la revue Nature une équipe formée d’un anatomiste britannique, d’un paléontologue kenyan et d’un britannique, de deux anthropologues américains et d’un allemand, et d’un biologiste d’une école dentaire britannique.


Certes, on savait depuis longtemps que les humains passent davantage de temps à apprendre avant de quitter le nid familial, que les chimpanzés et les autres primates. Mais que viennent faire les dents là-dedans ?


C’est qu’elles agissent comme révélateurs de notre passé. En étudiant l’Homo Erectus (qui vivait il y a un million et demi d’années), on se rend compte que le passage à l’âge adulte ressemblait davantage à celui des singes qu’au nôtre. Il n’y avait pas, ni pour l’Homo Erectus, ni pour les singes, cette phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte qui horrifie tant les parents, et qu’on appelle l’adolescence. Et comment s’en aperçoit-on, un million et demi d’années plus tard? Par les dents, soutient le chercheur principal, Christopher Dean, du département d’anatomie et de biologie du développement au Collège universitaire de Londres. Suite de l' article en lien...



Par pascal Lapointe :
Sciencepresse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “L'humain est sur les dents”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article