©

Le sexe des uns et celui des autres

Selon une étude réalisée par la marque de préservatifs Durex en 2001, l'âge du premier rapport sexuel varie beaucoup en fonction du pays concerné : aux Etats-Unis, il est de 16 ans, contre 22 ans en Chine...


C'est aussi aux Etats-Unis que le nombre de partenaires est le plus important : alors qu'en moyenne les individus connaissent 7 personnes dans leur vie, c'est plus de 14 partenaires qui traversent la vie d'un ou d'une Américaine, contre 2,1 en Chine.


L'âge auquel on enseigne aux adolescents les choses du sexe varie également d'un pays à l'autre. Ainsi, en Hollande, c'est dès leur douzième année que les élèves ont droit à une éducation sexuelle à l'école, alors que les jeunes Chinois, Indiens ou Thaïlandais doivent patienter quatre années de plus.


En matière de contraception, le préservatif est le moyen choisi par 40 % de la population, essentiellement utilisé par les 16-20 ans (64 %) contre seulement 26 % des plus de 45 ans. Parmi les chiffres qu'on trouve dans ce rapport, certains laissent songeur : 46 % de la population mondiale ne se sentirait pas concernée par une contamination du virus du sida. Selon cette même enquête, 38 % des personnes interrogées ne prennent pas les mesures nécessaires pour se protéger du virus HIV et des autres MST. Les 16-20 ans s'en sortent le mieux : seulement 7 % d'entre eux n'utilisent pas de préservatifs. Et c'est au Japon que la capote anglaise a le plus de succès, où elle est utilisée par 76 % des individus.


Paradoxe des chiffres, ce n'est pas là où les rapports sexuels sont les plus nombreux que l'on se protège le plus : les Etats-Unis, pays où le premier rapport sexuel a lieu le plus tôt et où le nombre de rapports sexuels est le plus important dans le monde (124 rapports par an en moyenne, contre 110 en France) ne sont pas les premiers en matière de contraception. Et que les Français se consolent : si les chiffres ne correspondent plus à la réputation du "french lover", Paris demeure pour 33 % des personnes interrogées, la ville la plus sexy.



Par Sylvie Chayette pour :
Le Monde

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le sexe des uns et celui des autres”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article