©

Bill Gates livre ses prédictions pour 2002

Pour le grand architecte de Microsoft, les dix prochaines années seront numériques.
Dans The World in 2002, l'almanach en 90 pages de la revue The Economist le patron de Microsoft regarde l'année à venir...





Selon lui, ", malgré que l'enthousiasme pour la révolution numérique ait été terni par les événements récents, le futur du numérique est plus important que jamais "


En effet, pour le créateur de Windows, "les dix premières années du 21ème siècle constitueront la décennie du numérique". Et, "Comme toutes les révolutions technologiques, celle-ci opère par vagues. (...) La prochaine aura un impact encore plus large que celle que nous avons connue depuis le début des années 90".


Bill Gates prend la distribution de musique pour exemple : alors que la musique était déjà numérisée depuis les années 80, il revêtait encore une forme physique jusqu'il y a peu : le CD ou la cassette. "Maintenant, la musique est en train de se libérer complètement de toute forme physique".


Et Bill de poursuivre : les logiciels, les photos, les vidéos et les livres vont connaître la même évolution. "Cela va modifier profondément notre économie".


En parallèle à ces modèles de distribution en ligne, le patron de Microsoft voit croître considérablement la part des réservations et des paiements en ligne. Dans son exposé, il décrit de nouveau modèle de relation avec les clients : "votre bout de logiciel, vous le voulez tout de suite, maintenant, ou on vous le télécharge à prix discount au beau milieu de la nuit ?" "Les variantes sont illimitées, tout comme les chances que cela ouvre" nous prédit le roi du logiciel.


Une chance pour les plus petites entreprises


Selon lui, une autre évolution intéressera particulièrement les petites entreprises : avec des technologies comme XML, ces dernières vont pouvoir concurrencer les plus grandes structures en échangeant des ressources et des savoir-faire avec d'autres structures réparties tout autour de la planète. "Dans un monde numérique, le développement de produits ou de services se fait de plus en plus sur le mode collaboratif".


Mais, souligne Bill Gates, "la manière dont les droits sur la propriété intellectuelle sont protégés deviendront un soucis croissant, spécialement dans les pays où les renforcements de ces règles resteront inadéquats".
Rendez-vous l'année prochaine pour juger de la validité de ces prédictions.


Par Eric Chreiki pour :
Silicon

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Bill Gates livre ses prédictions pour 2002”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article