DARPA vous connaissez ? C’est l’acronyme de « The Defense Advanced Research Projects Agency» .
Cette agence de recherche Américaine est l’équivalent du laboratoire de M. Q dans les « James Bond» . A la recherche permanente d’innovations, d’idées futuristes dans le domaine de la Défense. Il n’est pas à douter que certains des chercheurs qui y travaillent soient passionnés de science-fiction.
Ainsi des chercheurs ont construit un petit drone qui ressemble et vole comme un oiseau-mouche, utilisant des petites ailes robotisées afin de rester dans l'air.
Jusqu'à présent, ce drone ou "drôle" d'oiseau ne peut voler que pendant 20 secondes. Mais cela est suffisant pour montrer le potentiel de cette nouvelle classe de mini-espions inspirés par la nature.
Le DARPA a versé un supplément de 2,1 millions de dollars pour construire une version 2.0 de ce colibri, ce "nano véhicule aérien".
Hylton Todd, responsable du programme de la DARPA, a déclaré qu'il aimerait bien voir un petit avion de 10 grammes, pouvant planer pendant de longues périodes, voler à des vitesses allant jusqu'à 10 mètres par seconde, pouvant résister à des rafales de vent jusqu'à 2,5 mètres par seconde.
Il souhaiterait également que ce nano avion puisse fonctionner à l'intérieur des bâtiments et être contrôlé à un kilomètres de là.
La société AEROVIRONMENT, à l'origine du projet, ne veut pas seulement que son petit drone puisse voler comme un oiseau, mais aussi lui ressembler.
Tekiro