Science (+ PLUS)

Il n'y a pas de POINT DE DIEU dans le cerveau

L'expérience mystique mobilise plusieurs régions du cerveau et non un centre unique, ou «point de Dieu», comme l'ont suggéré certains scientifiques, conclut une étude d'un chercheur canadien.

Le Dr Mario Beauregard du département de psychologie de l'université de Montréal a mené une expérience avec une quinzaine de carmélites, des religieuses contemplatives, âgées de 23 à 64 ans, en examinant leur activité cérébrale par IRM (imagerie par résonance magnétique), pendant qu'elles revivaient une expérience mystique.

Le chercheur, dont l'étude a été publiée cette semaine dans la revue Neuroscience letters, voulait notamment vérifier une hypothèse formulée il y a une dizaine d'années, qui situait l'expérience mystique dans le lobe temporal, suggérant qu'il y aurait dans le cerveau une zone particulière gouvernant la croyance religieuse, le «module de Dieu» ou «point de Dieu».

Cette hypothèse s'appuie sur l'étude de patients épileptiques souffrant de lésions du lobe temporal et qui affirmaient avoir vécu des expériences spirituelles ou mystiques.

L'étude menée par le Dr Beauregard montre que l'activité cérébrale pendant une expérience mystique ne se limite pas au lobe temporal.

«Il n'y a pas de point de Dieu unique dans le cerveau: ça n'existe pas. Ce genre d'expérience est plutôt associé à un réseau complexe au niveau cérébral qui englobe plusieurs régions normalement associées à diverses fonctions comme les émotions, la conscience de soi ou la représentation du corps dans l'espace», explique-t-il dans un entretien avec l'AFP.

Suite de l'article :https://www.cyberpresse.ca/


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/6630-y-a-pas-point-dieu-dans-cerveau.html)