©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Il n'y a pas de POINT DE DIEU dans le cerveau

L'expérience mystique mobilise plusieurs régions du cerveau et non un centre unique, ou «point de Dieu», comme l'ont suggéré certains scientifiques, conclut une étude d'un chercheur canadien.

Le Dr Mario Beauregard du département de psychologie de l'université de Montréal a mené une expérience avec une quinzaine de carmélites, des religieuses contemplatives, âgées de 23 à 64 ans, en examinant leur activité cérébrale par IRM (imagerie par résonance magnétique), pendant qu'elles revivaient une expérience mystique.

Le chercheur, dont l'étude a été publiée cette semaine dans la revue Neuroscience letters, voulait notamment vérifier une hypothèse formulée il y a une dizaine d'années, qui situait l'expérience mystique dans le lobe temporal, suggérant qu'il y aurait dans le cerveau une zone particulière gouvernant la croyance religieuse, le «module de Dieu» ou «point de Dieu».

Cette hypothèse s'appuie sur l'étude de patients épileptiques souffrant de lésions du lobe temporal et qui affirmaient avoir vécu des expériences spirituelles ou mystiques.

L'étude menée par le Dr Beauregard montre que l'activité cérébrale pendant une expérience mystique ne se limite pas au lobe temporal.

«Il n'y a pas de point de Dieu unique dans le cerveau: ça n'existe pas. Ce genre d'expérience est plutôt associé à un réseau complexe au niveau cérébral qui englobe plusieurs régions normalement associées à diverses fonctions comme les émotions, la conscience de soi ou la représentation du corps dans l'espace», explique-t-il dans un entretien avec l'AFP.

Suite de l'article :https://www.cyberpresse.ca/

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : cerveau point de dieu ;
Discussions
5 avis pour “Il n'y a pas de POINT DE DIEU dans le cerveau”
  1. Soit !
    mais cela ne nous dit toujours pas
    ou est le point G...
    hum huh

    Par SentisMental | mercredi 6 septembre, 17:45
  2. comment, t'as besoin d'une petite leçon  Aide Rigole

    Par Niki | jeudi 7 septembre, 11:50
  3. Chiche !
    Bravo Super smile

    Par SentisMental | jeudi 7 septembre, 18:40
  4. même pas dans tes rêves  Diable Flirt

    Par Niki | vendredi 8 septembre, 17:17
  5. mes rêves m'appartiennent ma Dame...
    et j'y invite qui je veux à l'insu de son plein gré !
    Rigole En vacances kiss

    Par SentisMental | vendredi 8 septembre, 18:40
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié