©

Le complexe d’Œdipe irrésolu

S’il paraît que de nombreux hommes épousent une seconde « maman », les femmes semblent avoir des penchants pour leur père...





L'odorat peut jouer un rôle important dans la formation des couples

Même inconsciemment, de nombreuses petites filles veulent épouser leur père. Plus tard, elles comprennent que cela est impossible et qu’elles doivent se tourner vers des étrangers, des hommes en dehors de la famille. Dilemme impossible ? Selon une étude américaine, les femmes trouvent une parade : elles préféreraient les hommes dont l’odeur ressemble à celle de leur père.


Selon Carole Ober et son équipe de l’université de Chicago (Illinois), préférer l’odeur de papa pourrait aider la femme à choisir un partenaire qui lui ressemble génétiquement et dont elle est sûre de la vitalité, au dépend de l’individu qui passe et dont la vigueur est inconnue. Cette déclaration résulte d’une série d’expériences consistant à renifler de vieux T-shirts de nuit masculins.


Plus que la ressemblance des odeurs qu’il est difficile de mesurer, les chercheurs ont établi le profil génétique du CMH (Complexe Majeur d’Histocompatibilité), une série de gènes importants dans le système immunitaire. Rien qu’à l’odeur, les femmes préfèrent les hommes ayant un CMH proche du leur, et donc de celui de leur père.


Pourquoi choisir un partenaire génétiquement proche ? Une trop grande ressemblance génétique peut être dommageable pour l’enfant (consanguinité). Dans le cas du système immunitaire, une différence modérée semble avoir la meilleure efficacité. Le problème du choix du partenaire est cependant beaucoup plus complexe qu’une simple histoire de nez. Il est toutefois intéressant de connaître la part de nos comportements sexuels qui est « dictée » par nos gènes.



Source :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : complexe d'oedipe choix du partenaire ; PROBLEME OEDIPIEN IRRESOLU ; ?dipe irresolu ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le complexe d’Œdipe irrésolu”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article