©

Une fourmi qui transforme les paysages

Une minuscule fourmi d’Argentine bouleverse les paysages de la région du Cap. En Afrique du sud, le fynbos est une sorte de maquis, alternance d’herbes et d’arbustes, qui se renouvelle périodiquement après les incendies. Les fourmis autochtones protègent les graines du passage du feu, mais aussi des rongeurs, en les enterrant...


Mais ce cycle est perturbé par une étrangère, la fourmi d’Argentine ( Linepithema humile) qui concurrence les courageuses ouvrières et, du même coup, perturbe la végétation.







Linepithema humile a commencé sa conquête du monde au début du 20ème siècle avec l’intensification des transports de marchandises. Aujourd’hui, elle pullule jusque dans les jardins des régions tempérées où elle prend la place des espèces de fourmis locales. Dans la revue Nature du 11 octobre, Caroline Christian, de l’université de Californie, explique que le fynbos d’Afrique du sud est une aire de diversité exceptionnelle mise en danger par cette fourmi globe-trotter.


Grosses ou petites, les graines sont enterrées par telle ou telle espèce de fourmis, ce qui assure la survie des différentes plantes. En éliminant les fourmis qui s’occupent des grosses graines, Linepithema humile change la flore de la région. C’est un véritable effet « boule de neige » écologique que dénonce Caroline Christian. « Malgré les effets dévastateurs de cette espèce exotique, les invasions de fourmis reste un des aspects les plus discrets de la crise globale de la biodiversité. », conclut-elle. Par Nicolas Gantier



Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Une fourmi qui transforme les paysages”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article