©

Le nouveau Google va un peu trop loin

Référencer le Web, c'est bien. Référencer des bases de données confidentielles, en revanche, c'est assez litigieux.
Les fichiers Word, Excel, Postcript, PDF et RTF ne sont pas les seuls à être référencés par le nouveau moteur de recherche de Google aux côtés des formats Web traditionnels...


Un spécialiste montréalais du référencement de sites, Éric Baillargeon, a découvert cette semaine que les bases de données au format Access (.mdb) et Dbase (.dbf) restent également pris dans ses filets, même s'ils ne figurent pas explicitement dans son formulaire de saisie.


Ces types de fichiers étant souvent associés à des des banques virtuelles de renseignements personnels, les bris de confidentialité sont pour le coup nettement plus graves que ceux signalés précédemment. En effet, un internaute maîtrisant bien les techniques de recherche sur Internet peut trouver très facilement des noms, des adresses, des numéros de carte de crédit ou d'assurance sociale, voire même des dossiers militaires semi-confidentiels, et ce en toute légalité. Ce qu'il en fait ensuite ne relève que de ses motivations et de sa moralité.


Il serait étonnant que « l'affaire Google », amplifiée ce matin par un article du quotidien Le Devoir, n'ait pas des répercussions importantes, notamment aux États-Unis qui semblent les plus insouciants en la matière. Bizarrement, seuls quelques médias du Québec semblaient y accorder quelque importance jusqu'à ce matin.





Par Christian Aubry pour :
Branchez-vous

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le nouveau Google va un peu trop loin”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article