©

Une année exceptionnelle pour les Léonides

Le journal permanent l’annonçait il y a deux mois : les Léonides, une pluie de météorites, vont s’abattre sur la Terre dimanche prochain (18 novembre) durant toute la journée. Grosses comme des grains de sable, elles menacent les satellites qui ne sont pas protégés par l’épaisse couche de l’atmosphère...


Les experts prévoient un spectacle exceptionnel, 8000 étoiles filantes par heure, le plus impressionnant depuis 1966 quand le ciel de l’Amérique du Nord s’embrasa par la chute de 100.000 poussières chaque heure. L’intensité des Léonides, baptisées ainsi parce qu’elles se situent dans la direction de la constellation du Lion, varie tous les ans. Face à la densité de matière prévue cette année, les scientifiques espèrent éviter la casse sur les satellites en les réorientant favorablement.





Léonides

Ce phénomène résulte de la rencontre entre notre planète et les débris abandonnés par la comète Temple-Tuttle dont la trajectoire croise celle de Terre tous les 33 ans. Bien que l’événement soit plus visible en Asie et en Australie, où il fera nuit, les experts encouragent tout le monde à pointer le nez en l’air. Les Léonides réservent toujours des surprises.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Une année exceptionnelle pour les Léonides”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article