©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Découverte d'un hominidé de 5,2 millions d' années

Découverte d'un hominidé de 5,2 millions d'années en Ethiopie.
Des chercheurs de l'université de Berkeley en Californie ont découvert des restes fossiles d'un des plus vieux hominidés. Selon la revue Nature, c'est à Yohannes Haïlé-Sélassié, membre éthiopien de l'équipe, que revient le mérite d'avoir déterré cet hominidé.


Entreprises depuis 1997, les fouilles, effectuées dans la vallée de l'Aouache, située à 230 km au nord-est d'Addis-Abeba, ont mis à jour un fragment de mâchoire avec quelques dents, des morceaux d'os de bras et de jambes, ainsi que quelques phalanges. Selon le chercheur éthiopien, ces restes sont ceux d'une nouvelle sous-espèce d'Ardipithèque, baptisée Ardipithecus ramidus kadabba.





 Homme de Nanjing

La famille des Ardipithèques est apparue pour la première fois en 1992, date à laquelle le paléontologue Tim White a déterré les restes d'un hominidé, connu sous le nom de Ramidus et âgé de 4,4 millions d'années. Cependant, la communautés des paléontologues avait émis des réserves et attend toujours la description détaillée de ce squelette.


L'étude des sédiments trouvés à côté des ossements, permet d'établir que ce pré-humain vivait il y a 5,2 millions d'années, dans un milieu forestier.


La découverte de ce nouvel hominidé arrive plusieurs mois après celle d'Orrorin Tugenensis, hominidé plus communément surnommé Ancêtre du millénaire et âgé de six millions d'années, mis à jour l'an dernier au Kenya par les français Brigitte Senut et Martin Pickford. Cependant Yohannes Haïlé-Sélassié estime qu'Orrorin Tugenensis pourrait être aussi bien le dernier ancêtre commun homme-gorille-chimpanzé qu'un hominoïde africain inconnu resté sans descendance. Par Aurélie Deléglise


br>

Source & infos complémentaires : Cybersciences

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : decouverte prehominide en 2001 ; découverte d'un homnidé ; découverte hominidé ;
Discussions
Pas d'avis pour “Découverte d'un hominidé de 5,2 millions d' années”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article