©

La chaussée des géants

En Irlande, dans la province d’Ulster, plus de 40.000 colonnes quasi-hexagonales font face à la mer. Cet extraordinaire paysage semble être l’œuvre des géants sortis de l’imaginaire celtique...


Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, des chercheurs expliquent comment s’est formée cette « chaussée des géants » : le plus naturellement du monde.





La Chaussee des geants en Irlande

Deux scientifiques ont réalisé des simulations pour comprendre l’apparition de ces formes géométriques. Selon eux, cette formation rocheuse serait provoquée par un gradient de température lors du refroidissement de l’épaisse couche de lave basaltique originelle. « Nous avons montré, par des simulations numériques, que les fractures se formaient irrégulièrement sur la couche superficielle et devenaient ordonnées lorsqu’elles s’enfonçaient dans les profondeurs », écrivent-ils dans la Pysical Review de février 2002.


« Nous constatons, à la fois dans la réalité et dans nos simulations, que les fractures ne dessinent jamais un paysage d’hexagones parfaits. Au lieu de cela, on obtient une distribution reproductible de polygones, la plupart avec cinq, six ou sept côtés, plus rarement quatre ou huit », concluent-ils.



Par Nicolas Gantier


Source & infos complémentaires :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La chaussée des géants”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article