©

Le nouveau concept militaire : la bombe puante !

La déroute des ennemis devrait bientôt être assurée par la nouvelle arme « absolue » et inoffensive de l’armée américaine. En effet, le Pentagone, quartier général des armées des Etats-Unis, développerait actuellement une bombe puante, d’après un article publié dans la revue New Scientist.


Cette arme, issue du programme américain d’armes non mortelles, pourrait servir d’une part en temps de guerre pour entraîner la déroute des ennemis et d’autre part à disperser les foules lors de rassemblements intempestifs ou de manifestation qui dégénère. Selon le porte-parole du Pentagone, cette arme devrait permettre de réduire au minimum les dommages causés aux adversaires, ennemis ou simples émeutiers, tout en assurant à la force de frappe le meilleur résultat possible.







Des chercheurs américains ont établi un lien entre les odeurs désagréables et les craintes. Ainsi une odeur nauséabonde active une zone particulière du cerveau liée au sentiment de peur. Par conséquent, la bombe de défense parfaite serait celle qui dégagerait une odeur déclenchant chez l’homme le besoin de fuir.


Selon le mode vie et le milieu socioculturel dans lequel les gens ont été élevés, une même odeur ne déclenche pas forcément la même réaction. Pam Dalton, psychologue du centre Monell de chimie des sens de Philadelphie (Etats-Unis), teste diverses odeurs et associations d’odeurs sur des volontaires d’origine ethnique différente. Pour l’instant, elle a isolé deux remugles qui, combinés, engendreront peut-être la bombe idéale. Par Olivier Frégaville



Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le nouveau concept militaire : la bombe puante !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article