©

Mars, enfin !

L' ’orbiteur 2001 Mars Odyssey commence son travail d’observation cette semaine. Après les nombreux échecs des projets d’exploration de la planète rouge, les scientifiques de la Nasa se réjouissent du bon déroulement du programme...


La sonde américaine a été lancée le 7 avril 2001 du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral (Floride) par une fusée Delta II. Pour arriver à destination autour de la planète rouge le 24 octobre 2001, elle a parcouru 460 millions de kilomètres.





Mars Odyssey


L'orbiteur transporte trois instruments : le système d'imagerie thermique THEMIS (Thermal Emission Imaging System), le spectromètre à rayons gamma GRS (Gamma Ray Spectrometer) et l'expérience MARIE (Mars Radiation Environment Experiment). THEMIS établira une carte minéralogique et topographique de la planète en utilisant une caméra à haute résolution et un spectromètre d'imagerie thermique infrarouge. Le GRS permettra de connaître la composition chimique de la surface. L'expérience MARIE mesurera les radiations pour évaluer les risques auxquels seront exposés de potentiels explorateurs. Suite de l' article en lien..


Source & infos complémentaires :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Mars, enfin !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article