Un appareil électronique, baptisé l'ange numérique, pourrait se révéler très utile pour localiser des personnes portées disparues ou des victimes d'enlèvements...
C'est la société américaine Applied Digital Solutions Inc., qui a commercialisé ce système constitué d'un petit boîtier et d'une montre. L'ange numérique envoie des signaux à un réseau de satellites du système de positionnement global (GPS). Le GPS est un système de repérage qui permet de déterminer la position exacte d'un objet sur la surface terrestre avec une grande précision. Une personne disparue pourrait être ainsi repérée et secourue.
Ce système de localisation, qui associe biocapteurs technologiques et communications web reliées au GPS, est également en mesure de contrôler les fonctions vitales du corps, telles le pouls et la température, de patients à risques. Les données enregistrées sont ensuite transmises à un central. L'ange numérique servirait aussi à surveiller des habitations, à localiser des animaux domestiques perdus ou volés et à repérer des lieux de recel de biens volés.
Ce boîtier électronique pourrait un jour se décliner sous la forme d'une puce miniature. En effet, l'an dernier, la compagnie a obtenu une licence pour commercialiser une puce implantable sous la peau. La distribution d'un tel outil dans les pays d'Amérique latine, où les enlèvements sont courants, est envisagée. D'ailleurs, des contrats ont été signés pour l'ange numérique dans six pays, dont le Brésil.
Par Aurélie Deléglise pour :
Cybersciences