©

Le chien, complice de notre humanité

A l’évidence, le chien est une espèce dont l’histoire évolutive et comportementale est étroitement liée à l’homme. Compagnon fidèle des Homo sapiens depuis des dizaines de milliers d’années, il est le premier animal domestiqué, partenaire de chasse et ami dévoué...





Dalmatien

Si l’homme a fait le chien tel qu’il est aujourd’hui, dans quelle mesure ces Canidés ont-ils influencé notre humanité ? Dans la revue trimestrielle Nature Australia du 25 mars 2002, Paul Tacon de l’Australian Museum et le bio-archéologue Colin Pardoe expliquent que la proximité du chien est un élément décisif de notre humanité.


« Qu’est-ce qu’un humain ? Qu’est-ce qu’un chien ? », s’interroge les chercheurs. « La réponse n’est pas simple et les deux questions sont entrelacées. » Si les fouilles archéologiques ne peuvent que constater l’arrivée brutale des chiens dans les communautés humaines il y a environ 14.000 ans, cette complicité est à coup sûr plus ancienne. Les analyses ADN datent la séparation du chien et du loup à 100.000, voir peut-être 135.000 ans.


« La plupart des études explore les conséquences de cette cohabitation sur les chiens », écrivent les chercheurs. « Mais les effets sur les hommes, leur psychologie, leurs pratiques de chasse, leur territorialité et leurs comportements sociaux sont également très profonds ». Suite de l' article en lien...




Source & infos complémentaires :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le chien, complice de notre humanité”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article