Mini est revenu à la vie l'an dernier, sous l'égide de BMW avec une conception moderne sous des dehors néo-classiques. Mais celle que tout le monde attendait au tournant est enfin là : la Cooper S a la dure tâche de redorer le blason de la nouvelle marque dont les deux premiers modèles, aussi attachants soient-ils n'ont pas réussi à convaincre.
La nouvelle venue dans le clan Mini est équipée d'une nouvelle version du 1,6L. Dopé, ce dernier délivre désormais la puissance honorable de 163cv. Cela lui permet de revendiquer le label sportif et surtout de justifier un tarif élevé.
Gavé par un compresseur mécanique Roots, le 4 cylindres de la Mini offre enfin des performances dignes de son physique. Mais le meilleur est à venir. Avec de nouveaux pneumatiques et une redéfinition du chassis, elle offre un comportement exemplaire, à la fois très amusant et très rassurant. Bref, une petite sportive qui ne peut que plaire aux amateurs de conduite rapide !
Equipée d'une boîte de vitesses à 6 rapports (dont le dernier permet surtout de baisser la consommation autoroutière), la nouvelle Mini a de quoi éclipser nombre de petites sportives nettement plus prétentieuses : 218 km/h en vitesse de pointe, le 0 à 100 réalisé en 7,4 secondes, le kilomètre départ arrêté en 28,4, bref de quoi perdre les points de son permis à tour de bras ! Surtout qu'en consommant moins de 8,5L au 100 en usage mixte, elle ne ruine pas son conducteur. Et compte-tenu du tarif serré (à partir de 21.150€), de la carrosserie fantastique et du prestige lié au modèle, pourquoi ne pas se faire plaisir ?
Dossier complet : L'argus.com