©

De l'eau liquide sous la surface de Callisto

Callisto, un des plus gros satellites de Jupiter, abriterait, sous sa surface, de l'eau liquide, et non de la glace. Dans une étude publiée par la revue Nature jeudi, Javier Ruiz, chercheur espagnol à l'université Complutense de Madrid, révèle la présence d'eau liquide sous la surface de Callisto. Depuis 1995, la sonde américaine Galileo survole, à basse altitude, les quatre plus gros satellites de Jupiter, Europe, Io, Ganymède et Callisto.



Avec les données obtenues, les scientifiques ont observé un océan souterrain sous le sol glacé d'Europe. La sonde a également détecté un champ magnétique variable autour de Callisto. Ce qui impliquerait la présence d'une masse d'eau fortement salée. Les chercheurs en ont déduit que Callisto, tout comme Europe, posséderait une étendue d'eau souterraine. En l'absence de convection (flux de chaleur émis par la lune), ils pensaient que cette eau était gelée.







En considérant toutes les formes de l'eau et leurs propriétés structurales, comme la mobilité des particules, Javier Ruiz a déduit que l'eau, qui se trouvait sous la surface de Callisto, était liquide. L'eau est une molécule à la structure particulièrement complexe. Elle peut être liquide ou glacée. A l'état solide, l'eau possède douze formes cristallines et deux non cristallines ou amorphes.


Kristin Bennett, géophysicienne au laboratoire national de Los Alamos, au Nouveau-Mexique estime que cette découverte remet en cause les connaissances acquises sur l'eau et sur la glace dans le système solaire et nécessite une révision des modèles thermiques installés sur les autres satellites de Jupiter. Par Aurélie Deléglise



Source & infos complémentaires : Cybersciences

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “De l'eau liquide sous la surface de Callisto”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article