©

Un coeur liquide pour Mars !

Si on arrivait à voyager jusqu'au centre de la Terre, comme dans le film américain The Core, on découvrirait un noyau métallique liquide: la chaleur y est telle que rien de ce qui s'y trouve ne peut subsister à l'état solide...


Et c'est parce que ce noyau est liquide que la Terre demeure une planète où ça brasse: tremblements de terre, éruptions volcaniques et déplacements de plaques continentales. En comparaison, la petite soeur de notre planète, Mars, est morte: son noyau est figé, et plus rien ne s'y passe depuis des millions d'années.





Mars

Mais en est-on aussi sûr? Plusieurs géologues prétendent depuis longtemps que Mars n'est peut-être pas entièrement morte (au sens géologique du terme). Le dernier en lice, Charles F. Yoder, du Jet Propulsion Laboratory (affilié à la Nasa), vient de publier avec son équipe une analyse dans la revue américaine Science, où il prétend que le noyau de Mars serait encore en partie liquide.



L' article complet par pascal Lapointe pour:
Sciencepresse


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Un coeur liquide pour Mars !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article