Les feuilles de thé renforcent les défenses de l'organisme contre les infections: c’est en tout cas ce que suggèrent les scientifiques américains dans un rapport publié lundi dernier par l’Académie Nationale des Sciences (National Academy of Sciences).
Au cours d'une première phase expériences sur le thé noir, l’équipe du docteur Jack F. Bukowski (Brigham and Women's Hospital / Harvard Medical School, Boston, USA) a isolé une substance baptisée L-theanine. Il s'agit d'une molécule métabolisée dans le foie et transformée en ethylamine. La L-theanine renforce la réponse d'une cellule du système immunitaire, la cellule T gamma-delta. Or, des études précédentes ont montré que ces cellules constituaient la première ligne de défense de l'organisme contre de nombreux agents pathogènes (bactéries, virus, champignons et parasites)
Dans un second temps, les chercheurs ont demandé à une vingtaine de volontaires de se soumettre à une série de tests sanguins. Onze d'entre eux ont été invités à consommer quotidiennement cinq tasses de thé tandis que les autres patients buvaient du café.
Les résultats obtenus au bout de quatre semaines confirment que les cellules du système immunitaire des buveurs de thé ont une réponse cinq fois plus forte à l'infection que celles des buveurs de café.
Les scientifiques pensent, par ailleurs, que le thé aurait des vertus de protection cardio-vasculaire et anticancéreuses, grâce aux flavonoïdes (des anti-oxydants). Il aiderait aussi à combattre l'ostéoporose, et quelques symptômes allergiques.
Source: Associated Press