©

Haro sur les frites !

L’ennemi est partout : pains, biscuits, chips et frites, bref ; dans tout ce qu’on aime. Des chercheurs suédois annoncent que ces aliments préparés contiennent des doses alarmantes d’acrylamide, une substance probablement responsable de certains cancers du tube digestif chez l’homme...


Ils jugent cette découverte tellement importante, qu’ils préviennent avant la publication officielle de leurs résultats.


Les scientifiques de l’université de Stockholm, en coopération avec des experts de la National Food Administration, n’en reviennent pas : un sac ordinaire de chips peut contenir plus de 500 fois la dose maximum d’acrylamide acceptée dans l’eau potable par l’Organisation Mondial de la Santé (OMS). Dans les frites prélevées dans de célèbres restaurants spécialisés dans le service rapide, les chercheurs ont mesuré 100 fois cette dose limite. « Je travaille dans ce domaine depuis 30 ans et je n’ai jamais rien vu de pareil auparavant », s’exclame un des chercheurs.


L’acrylamide se formerait pendant la préparation de la nourriture. Les chercheurs conseillent déjà de ne pas abuser de ce type de produit. « Frire à haute température ou pendant longtemps devrait être évité », commente l’un d’eux.


Si cette découverte se confirme, elle pourrait expliquer de nombreux cas de cancers dus à l’alimentation



Source & infos complémentaires :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Haro sur les frites !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article