©

''Ballads'' de John Coltrane

Cette semaine, Jean-Yves Chaperon nous propose la réédition d'un disque du grand saxophoniste John Coltrane. Il fût pendant sa courte carrière jusqu'à sa mort en 1967 quelqu'un qui aura beaucoup innové dans l'histoire du jazz...




Ballads
Il y avait quelque chose d'un peu sauvage, d'un peu déroutant chez Coltrane. Mais justement en 1962, au sommet de son inspiration, Coltrane avait eu envie d'enregistrer un disque seulement avec des ballades, autrement dit des musiques très douces.


Cette réédition est intéressante parce qu'elle présente deux CD, et qu'on peut trouver des choses en plus de ce qu'on connaissait déjà. Par exemple, Coltrane enregistrait plusieurs versions d'un même morceau avant d'en choisir une qui allait figurer sur le disque. Là, on peut découvrir celles qui n'avaient pas été retenues. Ca permet de voir comment un morceau pouvait évoluer au fil des versions. Et puis il y a encore dans ce disque des choses qui avaient été aussi rejetées et dont il n'existait aucune autre version, et qu'on ne connaissait pas du tout, laissées dans un tiroir comme un formidable duo avec le pianiste Mac Coy Tyner.



Par Jean-Yves Chaperon pour:
RTL info

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “''Ballads'' de John Coltrane”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article