©

Le réchauffement global fait la joie des archéologues

Tout le monde ne pleure pas le réchauffement de la planète et la fonte des glaciers. Les archéologues et les chasseurs de fossiles découvrent, grâce au recul des glaces, des restes d’animaux et d’humains vieux de milliers d’années...


et se précipitent dans de plus en plus d’endroits isolés, afin de sauver ces restes avant qu’ils ne se décomposent.





nick-oetzi

Il y a eu par exemple le cas de ce technicien de la faune du Yukon, Gerald Kuzyk qui, à l’été 1997, découvrit par hasard un véritable trésor: mammifères, oiseaux, rongeurs, et artefacts humains, couvrant une période allant d’il y a 8300 ans jusqu’à une époque récente. Soit toute la période pendant laquelle cette région était recouverte de glace.
Il y a eu aussi cet homme des glaces de 5300 ans, Ootzi, retrouvé à la frontière italo-autrichienne il y a quelques années, avec ses armes et ses vêtements.


Mieux encore, ce ne sont pas que des ossements que l’on retrouve mais des tissus intacts, avec des fragments d’ADN.


Le potentiel de découverte dans plusieurs domaines (archéologie, histoire, biologie, etc.) est donc "énorme", évalue Rick Farnell.... Suite de l' article en lien



Par pascal Lapointe :
Sciencepresse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le réchauffement global fait la joie des archéologues”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article