Grâce à des logiciels espions, des sociétés spécialisées recueillent, stockent et commercialisent des données personnelles sur les utilisateurs du Réseau. Les associations de défense de la vie privée protestent. Jusqu'ici en vain...
L'anonymat des internautes a fait long feu. Une batterie de moyens techniques permet aujourd'hui à certains acteurs du réseau d'établir - avec plus ou moins de précision - l'identité ou le profil des adeptes du surf sur Internet.
Du simple "cookie" au "spyware", en passant par la conservation des données de connexion par les fournisseurs d'accès, les nouveaux canons de la navigation sur le réseau font le bonheur des forces de l'ordre ou des sites marchands et suscitent la colère des associations de défense de la vie privée.
Vendredi 29 mars, celles-ci ont obtenu de DoubleClick, le leader mondial de la publicité en ligne, qu'il détruise une part des informations personnelles collectées sur les sites faisant appel à ses services. La société américaine n'en est pas à ses premiers démêlés avec des associations comme l'EPIC (Electronic Privacy Information Center) ou l'EFF (Electronic Frontier Foundation). Sous leur pression, DoubleClick avait déjà dû renoncer en 1999 à croiser ses fichiers avec ceux d'Abacus, l'entreprise de marketing direct qu'elle venait d'acquérir.
Suite de l' article en lien
Par Cécile Ducourtieux et Stéphane Foucart pour :
Le Monde