©

Les enfants prennent la parole

Un jour par an, les enfants font leur politique. Un jour, c’est peu, sans doute ; mais le symbole est là. Depuis 1994, à l’initiative de Philippe Séguin, qui présidait alors l'Assemblée nationale, le Parlement des enfants réunit tous les ans pendant une journée 577 élèves de classes de CM2, âgés de 10 ou 11 ans...


... et représentant une école primaire de chaque circonscription législative. La neuvième session de ce Parlement un peu hors-norme s’est ouverte samedi à l'Assemblée nationale. Au menu des débats, trois textes : le premier visant à "protéger l'environnement contre les tags", le second à "améliorer la protection des animaux domestiques", et le troisième à "jumeler chaque école française avec une école de l'Union européenne".


C’est cette troisième proposition de loi, élaborée par la classe de CM2 de l'école élémentaire de Châteaugay, dans le Puy-de-Dôme, qui a finalement recueilli les suffrages de 208 des 572 députés juniors présents dans l'hémicycle. Les deux autres propositions retenues dans la matinée par les enfants et soumises au vote en séance publique ont obtenu respectivement 186 voix pour la première, et 180 voix pour la seconde.

Suite de l' article en lien



Source & infos complémentaires :
Tf1.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les enfants prennent la parole”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article