©

Un nouveau super-calculateur pour comprendre l’Univers

Des chercheurs britanniques ont mis en marche le mardi 31 juillet la « Cosmology Machine », un ordinateur très puissant destiné à aider les physiciens dans la compréhension de l’univers. Pour progresser dans la connaissance de la formation de la ‘’soupe primordiale’’ qui est à l’origine de l’Univers, de la mystérieuse matière noire ou de la naissance des galaxies en spirale, les scientifiques ont recours à la simulation sur ordinateur



Le volume d’informations à traiter étant énorme, ils ont besoin de très grandes capacités de calcul.

La « Cosmology Machine », installée à l’Université de Durham, est capable d’effectuer 10 milliards d’opérations mathématiques en une seconde. Si les six milliards de Terriens s’y mettaient tous ensemble, il leur faudrait deux heures pour effectuer ce travail, expliquent les concepteurs de cette machine de 1,4 million de livres (14 millions de francs). Sa capacité de stockage est de 7 terabytes, l’équivalent de 11.000 CD-Rom. C’est l’un des super-ordinateurs les plus puissants d’Europe.









Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Un nouveau super-calculateur pour comprendre l’Univers”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article